Inscription au colloque du 30 novembre 2019

65,00

Cette inscription comprend la participation au colloque qui se tiendra à Chalon Sur Saône le Samedi 30 novembre 2019 au Studio 70, 3 Bis rue de Lyon.

Rupture de stock

Catégorie :

Description

Cette inscription comprend la participation au colloque qui se tiendra à Chalon Sur Saône (71100) le Samedi 30 novembre 2019 au Studio 70, 3 Bis rue de Lyon.

Journée Vitae : « Aligoté : l’autre cépage blanc de Bourgogne »

L’aligoté est l’autre cépage emblématique de la Bourgogne et pourtant il est produit majoritairement hors des terroirs bourguignons (1600 hectares sur les 20 000 hectares dans le monde). L’aligoté souffre aussi d’un manque d’estime, souvent cantonné à l’élaboration d’un Kir, et pourtant l’appellation Bouzeron, et de nombreux vignerons prouvent qu’il a l’étoffe d’un grand vin blanc.
L’association VITAE  qui organise entre autres les Journées Internationales des Amateurs Eclairés  se propose d’organiser le 30 novembre 2019, en collaboration avec l’AOC Bouzeron et l’association les Aligoteurs , une journée pour mieux connaitre l’aligoté. Cette journée qui s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels : vignerons, cavistes, a pour objectif de faire découvrir la richesse de la palette d’expression de l’aligoté grâce à des dégustations en présence des vignerons mais aussi d’apporter des connaissances et des informations sur ce cépage à découvrir et à redécouvrir.
Le programme prévisionnel comprend une matinée consacrée à la connaissance de l’histoire de l’aligoté en Bourgogne, à une analyse des marchés amont et aval de l’aligoté, au regard sur les accords mets-vins vus par un sommelier et un caviste ainsi qu’une approche géo-sensorielle du cépage permettant une première mise en pratique lors d’un repas buffet dégustation. Dans l’après-midi, nous voyagerons dans les mondes de l’aligoté pour aller à la rencontre de vignerons internationaux, aussi bien que de la Côte Chalonnaise et de Bouzeron. L’association Les Aligoteurs nous présenteront leurs activités. Pour finir nous nous interrogerons, sur le devenir de l’aligoté. Le programme définitif sera prochainement présenté sur le site.

Le coût de participation à cette journée est de 65 euros TTC.

Pour plus d’informations : Patrick Arnaud (p.arnaud11@noos.fr/ 06 08 16 64 29) ; Cyrille Tota ( cyrille.tota@orange.fr/  06 84 52 70 73)
Pour les inscriptions au Colloque : en ligne sur le site VITAE (www.association-vitae.com,), ou en envoyant un chèque de 65 euros à l’ordre de VITAE à l’adresse suivante : Mr Patrice Benoit, 7 rue de Dijon, 21560 Bressey sur Tille