Les Journées Internationales des Amateurs Éclairés 2022

Maggie HENRIQUEZ présidente d'honneur de l'évènement

Le mot de la présidente du Comité Scientifique, Marie-Claude PICHERY

A la suite de quatre belles éditions des Journées Internationales des Amateurs Eclairés de Vins en Bourgogne au Château du Clos Vougeot, en Alsace au Château du Haut Koenigsbourg, et en Avignon au Palais des Papes, le nouveau millésime se déroule en Champagne à Reims et à Aÿ. Cette nouvelle rencontre est très attendue. Quel beau thème que celui de l’effervescence après des moments difficiles créés par la covid et ses conséquences. Le thème central « Terroir, Assemblage, Effervescence » nous permet de remettre les pieds sur terre avec le Terroir, de renouer avec de belles amitiés à travers l’Assemblage, et de profiter de la joie des retrouvailles avec l’Effervescence qui n’est pas le seul plaisir offert par le Champagne.

Cette rencontre 2022, tant espérée, commencera par un panorama des vins effervescents à travers le Monde, suivie d’une présentation des débuts de l’effervescence et des bulles en Champagne après avoir intrigué nos voisins pendant près d’un siècle. Mais avant d’arriver aux bulles, que de chemin parcouru depuis leur origine dans la racine du cep, grâce au patient travail d’une multitude de femmes et d’hommes. Ailleurs, de récentes initiatives commerciales et de dénominations de vins effervescents à travers le monde utilisant le mot champagne ou un dérivé, obligent à s’interroger sur l’appellation et les procédures de sa protection au delà des frontières. La diversité des législations des pays viticoles facilite les dépassements des règlements et les possibilités de transgression afin de se faire mousser. Ce qui met en rage les professionnels pour lesquels « Il n’est Champagne que de la Champagne ».

Une autre réflexion de grand intérêt aborde le modèle économique de la Champagne et la place de chacun des agents qui assurent l’offre : les vigneronnes et vignerons, les coopératives et les grandes maisons qui se répartissent le marché à l’international. Et brusquement, une originalité, les vins tranquilles qui constituent un îlot souvent méconnu, voire ignoré. Et encore une autre, rendue possible par les progrès des moyens de production de l’image afin de capter les premiers moments de l’ouverture d’une bouteille ; à nouveau un domaine de fantastiques découvertes pour exercer l’imagination et satisfaire la curiosité. Pour finir la matinée, un tour vers la dégustation et quelques pistes afin d’associer les mets et les champagnes à l’effet d’y trouver des plaisirs gustatifs au cours d’expériences gastronomiques. Place aux bulles !

Pour reprendre le fil de nos découvertes, un peu d’art pictural et un exposé sur l’une des premières représentations d’une bouteille de champagne mousseux et de son système de bouchage. Puis un retour à la période contemporaine avec l’effervescence et l’assemblage qui ne sont pas l’apanage de la Champagne. De grands vignerons et vinificateurs sont reconnus en Europe comme en Amérique. Trois pays ont été retenus : l’Argentine, l’Espagne et l’Italie. Les paroles et les parcours, les liens avec la France et la Champagne sont riches d’exemples afin de satisfaire notre curiosité. Partout, le rôle du chef de cave est essentiel et les femmes y ont leur place, responsables aujourd’hui à la vigne comme à la cave. Mais n’oublions pas que les vins commencent par le raisin et le sol duquel il tire ses caractéristiques. Qu’ils soient scientifiques ou vignerons, la terre fait partie de leurs occupations et préoccupations ; ils nous présenteront leur quotidien et là encore, nos voisins ont beaucoup à apporter.

Pour terminer, il est passionnant d’aborder notre ressenti et le rôle de nos émotions et de notre cerveau face à la bulle. De nombreuses recherches et les dernières découvertes scientifiques nous apprennent des réactions jusque là insoupçonnées sur nos réactions face à ce que nous ingérons : plaisir, émotions, place de l’imaginaire et des représentations. Place à notre cerveau sensoriel ! Et il sera temps de passer aux exercices pratiques avec toujours de nouvelles informations nous faisant voyager du sol au cerveau !

Et demain, dans le cadre du CICO avec un vigneron emblématique de la Champagne, c’est le rôle du lieu de naissance ... des bulles ! Les organisateurs de cette rencontre espèrent que vous profiterez de la manifestation pour apprécier de belles et bonnes découvertes intellectuelles et gustatives ! Vive les bulles !

Colloque - Maison Saint-Sixte - Reims
Samedi 11 juin 2022 à partir de 8h30