VITAE (Vins de Terroir et Amateurs Eclairés) est une association, créée le 10 octobre 2011 à Dijon, composée de membres bénévoles, tous passionnés de vins. VITAE a décidé dès sa création d’organiser les Journées Internationales des Amateurs Eclairés de Vins (JIAE) qui se sont déroulées pour leur deux premières éditions en Bourgogne en juillet 2012 et en juillet 2014. La troisième édition réalisée en partenariat avec l’Université des Grands Vins (UGV), s’est tenue les 2 et 3 juillet 2016 en Alsace.

Ces journées internationales ont toutes connu un grand succès avec près de 300 participants lors des différentes sessions et ainsi confirmé l’intérêt des amateurs éclairés de vins pour un grand rendez-vous spécialement conçu pour eux, avec la participation d’intervenants de qualité, des thèmes d’échanges et des débats qui correspondent bien à ce que recherchent tous les passionnés de vins. Les principales régions viticoles de France et d’Europe étaient représentées lors de ces événements. L’association VITAE prépare actuellement en partenariat avec la Fédération des Producteurs de Châteauneuf du Pape, la IVème édition de cette manifestation qui se déroulera en Avignon et à Châteauneuf du Pape les 30 juin et 1er juillet 2018.

Ce type de manifestation illustre les objectifs de l’association VITAE : favoriser les échanges et les  rencontres entre les amateurs éclairés de toutes les régions viticoles de France, et aussi d’autres pays, tant en Europe que dans le monde entier; Il s’agit de les réunir autour de thématiques qu’ils plébiscitent et dont les enjeux sont très importants pour la filière du vin : le changement climatique et les modes d’élaboration des vins, le vin et la santé, les vins bios, la Biodynamie, le goût du vin, les prix, et bien d’autres thèmes sans oublier bien sûr la dégustation du vin. Ce n’est pas le moindre des paradoxes que d’organiser des échanges directs entre passionnés avec le concours des meilleurs experts et vignerons du monde du vin au moment où les échanges via internet et les réseaux sociaux connaissent des développements sans précédent. Le programme du colloque des Journées Internationales est conçu et mis en œuvre par un Comité Scientifique spécifique à chaque fois.

Comité Scientifique des Journées Internationales 2018 (JI 2018) : Le Comité Scientifique a pour mission l’élaboration du contenu du colloque des JI 2018. Membres du Comité : Marie-Claude Pichery (Présidente du Comité Scientifique, Professeur Emérite d’Economie Université de Bourgogne), Jocelyne Perard (Responsable Chaire UNESCO, Culture et Traditions du vin), Aline Lonvaud (Professeur Emérite Université de Bordeaux), Joelle Brouard (ESC Dijon Master Commerce International Vins et Spiritueux), Laurent Grimal (Université d’Alsace), Jacky Rigaux (Ecrivain, expert Dégustation Géo Sensorielle), Patrick Arnaud (Président VITAE).

Comité d’organisation de VITAE : Patrick ARNAUD, président, Jacky RIGAUX, vice-président, Cyrille TOTA, vice-président, Patrice CHAMBLIN, vice-président, Murielle VINCENT, trésorière, Patrice BENOIT, trésorier adjoint, Philippe GARREAU, conseiller technique, Brigitte BOUE, conseillère technique.

Le programme du Colloque : (Brochure JI2018)

• A partir de 8h15 Accueil – café et viennoiseries
  • 8h30 Début des Journées Internationales
  • 8h30 – 9h00 Ouverture des Journées Internationales Patrick Arnaud (Président de l’Association VITAE), Thierry Sabon (Président de la Fédération des Syndicats de Producteurs de Châteauneuf-du-Pape), Jocelyne Pérard (Responsable de la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin », Jean-Louis Piton (Président de l’INAO)
  • 9h00 – 9h30 « Historique et état des lieux des appellations en France, de leur naissance à nos jours », Olivier Jacquet (Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin »)
  • 9h30 – 10h00 « Les aspects juridiques des appellations au niveau européen », Théodore Georgopoulos (Président de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne)
  • 10h00 – 10h30 « Appellations et innovation dans le contexte du changement climatique » – Hervé Hannin (Sup Agro Montpellier)
  • 10h30 – 11h15 « Appellations et signes de qualité des vins » Table ronde animée par Joëlle Brouard (Consultante Terroir Manager) avec : Tatiana Metais (CIVC), Steffen Schindler (Deutscheweine), Ian d’Agata (Senior Editor VINOUS, Directeur Créatif Projet VIN de Gastronomie COLLISIONI, Directeur Scientifique Vinitaly International Academy), Adrien Tirelli (Caviste, Dijon)
  • 11h15 – 12h00 « Les Terroirs et Vins de Châteauneuf-du-Pape et des vignobles voisins ». Table ronde animée par Olivier Bompas (Sommelier, Journaliste Le Point) avec : Isabel Ferrando, Éric Michel, Emmanuel Gagnepain.
  • 12h00 – 12h30 « Appellations : Points de vue du sommelier et du dégustateur », Phillipe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde 1992), Jacky Rigaux (Écrivain, dégustateur) « Vins de Châteauneuf-du-Pape Tavel, Vacqueyras et Cahors ».
  • 12h30 – 14h00 Buffet et dégustation de vins de Châteauneuf-du-Pape, Tavel, Vacqueyras et Cahors
  • 14h00 – 14h30 « La saga des vins de Châteauneuf-du-Pape » Jean-Robert Pitte – Institut de France, géographe, écrivain
  • 14h30 – 15h00 « Les vignerons qui ont perdu leur appellation » – Éric Morain – Avocat
  • 15h00 – 15h30 « Le contrôle des AOC/AOP : Rôle et responsabilité des organismes de contrôle » Charles Perraud – Paludier Sel de Guérande, Président honoraire de Certipaq
  • 15h30 – 16h00 « Terroir : Réalité souvent galvaudée », Bernard Burtschy – Président de l’Association de la Presse du Vin
  • 16h00 – 16h15 Pause
  • 16h15 – 18h15 « Paroles de Vignerons : de la Génération Rebelle à la Renaissance des Appellations » Animation : Hervé Hannin – Sup Agro Montpellier, Denis Barbara (Vigneron à Saint Pourçain), Patrick Baudouin (Vigneron en Loire), Jean-Michel Deiss (Vigneron en Alsace), Michel Grisard (Vigneron en Savoie), Loïc Pasquet (Vigneron en Bordelais), Éric de Saint Victor (Vigneron en appellation Bandol).
  • 18h15 – 18h30 « Synthèse du colloque »

diner de gala 2018

Dîner de Gala

Dîner de gala dans les anciens réservoirs de la ville d’Avignon. VITAE et la Fédération des Producteurs de Châteauneuf-du-Pape auront le plaisir de recevoir de nombreuses personnalités qui soutiennent la cause des Grands Vins. Chacun pourra amener une belle bouteille à partager avec ses voisins de table.

CICO 2018

Challenge International des clubs Oenophiles (CICO)

Piloté par Cyrille Tota (VITAE, Président de «L’étoffe des terroirs»)

La 2ème journée des Journées Internationales des Amateurs Éclairés de vin est consacrée au traditionnel et très attendu CICO (Challenge International des Clubs d’Œnophiles). Ce challenge est désormais un incontournable temps fort des Journées internationales. Il met en compétition des clubs de dégustation venus de toute la France, de Suisse et même d’Italie ! Ces clubs constituent des équipes par l’inclusion de particuliers (tout le monde peut participer !), séduits par sa philosophie, son caractère à la fois ludique et formateur ! Peu de challenges permettent tout à la fois de découvrir un Terroir, ses spécificités et son histoire, tout en partageant une grande convivialité et complicité avec des vignerons venus pour échanger avec toute cette communauté d’amateurs éclairés passionnées, bien décidés à se faire plaisir…et pourquoi pas gagner ! Les lots pour les équipes lauréates sont à la hauteur de l’événement.

L’une des originalités du CICO repose sur le fait que pour gagner, il faut que l’équipe excelle dans les 5 épreuves du Challenge. Le CICO se déroule au cours de la matinée, Les équipes s’affrontent dans la bonne humeur, autour de 5 épreuves originales, ludiques et pédagogiques : commenter des dégustations de vins blancs et rouges à l’aveugle, participer à un rallye dans les vignes pour retrouver un lieu mystère dans Châteauneuf, tester ses connaissances générales avec des questions sur le vin et les terroirs de France et du monde en temps limité ; jouer au vinificateur au cours d’une épreuve surprise !

Le jury expérimenté travaille sous la Présidence de Jean-Robert PITTE qu’on ne présente plus, aidé dans sa tâche par Jacky RIGAUX, Patrick ARNAUD, Cyrille TOTA, André DEYRIEUX, sans oublier des personnalités du cru de Châteauneuf du Pape pour l’édition 2018, dont Michel BLANC !

A l’issue du CICO, un repas champêtre regroupe tous les acteurs, puis les participants sont invités à déguster dans les Domaines viticoles partenaires de l’Appellation. L’occasion de partager un nouveau moment de proximité avec les vignerons, qui donnent sans compter de leur temps pour répondre à toutes les sollicitations des amateurs éclairés et faire découvrir leur vin.

• 8h15 Accueil des participants au Château des papes
  • 8h30 – 9h00 Présentation des épreuves et du règlement du CICO
  • 9h00 – 9h30 Conférence de Georges Truc (Oeno-géologue) sur le « Terroir de Châteauneuf-du-Pape »
  • 9h30 – 13h30 Épreuves du CICO