Association VITAE (VIns de Terroir et Amateurs Eclairés)

Cette association, créée le 10 octobre 2011 à Dijon, est composée de membres bénévoles, tous passionnés de vins. Elle a pour but de promouvoir les vins de terroir et d’organiser tous types d’actions et d’événements, notamment en direction des amateurs éclairés de vins, afin de participer à leur valorisation.

Elle a conçu et initialisé très rapidement dès juillet 2012, les premières Journées Internationales des Amateurs Eclairés de Vins en Bourgogne (Colloque au Château du Clos Vougeot, Dîner de prestige à la Comédie du Vin à Beaune, Challenge International des Clubs Œnophiles CICO à Volnay). Les Journées Internationales sont organisées tous les deux ans début juillet.

Ce type de manifestation présente l’intérêt confirmé par le succès de 3 éditions successives, de regrouper en 2 journées dans un site prestigieux ce que les passionnés de vins recherchent :

Apprendre, comprendre tout ce qui concerne le vin : son histoire, sa géographie, son économie, ses terroirs, ses experts, ses impacts sanitaires et environnementaux, ses évolutions, ses vignerons et vigneronnes pour n’en citer que quelques aspects. C’est l’objet du colloque d’une journée qui réunit autour d’une thématique choisie par le Comité Scientifique, les meilleurs experts des domaines concernés,

Partager, découvrir d’autres amateurs éclairés venus pour certain(e) de très loin avec leur bouteille favorite. C’est une rencontre conviviale très prisée du dîner de prestige et de partage dans un lieu remarquable (Château du Haut Koenigsbourg en Alsace)

Découvrir un terroir local, déguster, concourir en équipe dans le cadre d’épreuves pratiques et théoriques portant sur la connaissance des vins. Il s’agit du CICO (Challenge International des Clubs Œnophiles) d’une durée d’une journée, dont les résultats sont contrôlés par un jury d’experts. Les équipes lauréates sont récompensées avec des cadeaux de grande valeur.

VITAE organise également en alternance avec les Journées Internationales, tous les deux ans, des événements prestigieux pour des petits groupes (30 personnes maximum) d’amateurs éclairés : les Ateliers des Amateurs Eclairés. En 2013, un diner de prestige fut organisé au Clos de Tart, avec une présentation du Domaine et des vins par Sylvain Pitiot et la participation de Philippe Faure Brac (Meilleur sommelier du monde 1992). En 2015, un groupe d’experts s’est réuni au Clos de Tart sur le thème de la Dégustation Géo Sensorielle. Le 29 novembre 2017, c’est une rencontre exceptionnelle avec les vignerons de la Côte de Nuits au Château de Gilly pour une dégustation de grands vins blancs. Les places pour les Ateliers sont limitées et réservées aux membres de l’association à jour de leur cotisation.