Les Journées Internationales des Amateurs Éclairés 2016

Dîner de partage au château du Haut Koenisbourg

CICO du 3 juillet 2016 à Bergheim

Débats à l’Hôtel Val-Vignes St Hippolyte en Alsace

Samedi 2 juillet 2016 – Les grands vins au XXI siècle : Cap sur le Terroir ?

A partir de 8H30 : Accueil (café et viennoiseries) à la Cuverie.

9H : Début des Journées Internationales

9H-9H30 : Ouverture des Journées Internationales

Patrick Arnaud (Président de l’Association VITAE), Jean-Michel Deiss (Président de l’UGV), Jocelyne Perard (Responsable de la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin »), Aubert de Villaine, Président des Climats de Bourgogne, un représentant de l’association des «  Paysages de Champagne », Mr Jean Louis Christ, Député Maire de Ribeauvillé (projet UNESCO Alsace).

9H30 – 10H10   « Histoire du Grand Vin  »

Le grand vin depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et ses perspectives.  Jean- Robert PITTE (Membre de l’Institut de France, Géographe, Ecrivain)

10H10 – 10H40 : « Histoire du vin en Alsace »

Claude Muller (Historien)

10H40 – 11H30 : «Les grands vins : Entre changements climatiques et sociologiques et évolutions réglementaires »

Table ronde :

• « Changements climatiques et évolutions réglementaires »  (Geneviève Teil Chercheur INRA)
  • « Les Grands Vins issus des cépages modestes »  (André Désormais, Domaine des Ardoisières)
  • « Evolutions sociologiques de la perception de la production des grands vins (Nicolas de Rouyn)

11H30 – 12H15 : «Dégustation des grands vins : Quelles perceptions ?  »

Table ronde animée par Aline Lonvaud (Professeur Emérite Université de Bordeaux)

• Observations comparées : d’un chercheur en neurosciences, Gabriel Lepousez (Institut Pasteur) : «  Le cerveau face à l’esthétique des grands vins », d’un écrivain expert en dégustation (DGS) Jacky Rigaux,  et d’un découvreur de grands vins, Bruno Quenioux (Consultant et caviste)

12H15 – 12H30 : « Le mot du Président du CIVA» Jean-Louis Vezien

12H30 – 13H45 : « Buffet et Dégustation de vins d’Alsace. »

14H00 – 14H45 : « Quelles communications pour les Grands Vins ? »

Table ronde  avec : Nicolas De Rouyn (Le bon vin), Arnaud Daphy (Consultant Marketing Vins, Bloggeur),  Jean Luc Barde (Journaliste), Martine Coutier (Co-fondatrice de l’Association Culturelle Œnologique Franc-Comtoise)

14H45 – 15H45 : « Valorisation des Grands Vins en Alsace : Où en est-on aujourd’hui ? »

Table ronde avec : Mme Coralie Haller  EM Strasbourg (responsable de Formation « Wine Management and Œnotourisme) .

• Témoignages de vignerons alsaciens

15H45 – 16H30 : « Quels Prix pour les grands vins ?»

Les prix des Grands Vins et leurs évolutions : Bernard Burtschy (Président de l’Association de la Presse du Vin)

Les Grands Vins et le luxe : Joëlle Brouard ESC Dijon Master « Commerce International des Vins et Spiritueux »

La notation des Grands Vins : Laurent Vialette (Grand Jury Européen)

La cote  des Grands Vins : Angélique de Lencquegsaing (IdéalWine)

16H30 – 17H00 : « Le  sommelier et les Grands Vins » Olivier Poussier  (Meilleur Sommelier du Monde 2000) et Romain Itis  (Meilleur Sommelier de France 2012 et Meilleur Ouvrier de France 2015)

17H00 – 17H30 : Synthèse des débats

Dîner de Partage le 2 juillet au Château du Haut Koenisbourg.

A partir de 19 H 30 : Dîner de Partage des vins au cours duquel chacun peut amener quelques bouteilles à partager avec ses voisins, dîner  servi par…

Intervention de Jean-Robert Pitte

Challenge International des Clubs Œnophiles (CICO) le 3 juillet à Bergheim.

8H30 – 9H00 : Accueil-café des équipes à Bergheim

9H00 – 9H30 : Présentation de VITAE et du règlement du CICO, par Cyrille Tota (Vice-Président VITAE) et  Découverte du Terroir de Bergheim par  Jean-Luc André (Président du Syndicat Viticole de Bergheim)

9H30 – 12H45: 5 épreuves du CICO pour chaque équipe. Jury présidé par Bernard Burtschy

12H45 – 14H15  Déjeuner Alsacien à Bergheim