Les Journées Internationales des Amateurs Éclairés 2014

Léonard Humbrecht parrain d’honneur de l’évènement

Dates : 5 et 6 juillet 2014

Lieux : En Bourgogne

Colloque du 5 juillet 2014 : Château du Clos Vougeot

Dîner de Paulée (repas traditionnel en Bourgogne) au restaurant « Cellier de Clairvaux» à Dijon.

CICO du 6 juillet 2014 à Gevrey Chambertin

Débats au Château du Clos Vougeot

Samedi 5 juillet 2014

A partir de 8H30 : Accueil (café et viennoiseries) à la Cuverie.

9H : Début des Journées Internationales au grand Cellier

9H- 9H30 : Ouverture des Journées Internationales

Vincent Barbier (Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin), Patrick Arnaud (Président de l’Association VITAE), Jocelyne Perard (Responsable de la Chaire Unesco « Culture et Traditions du Vin »), Leonard Humbrecht (Président d’honneur des Journées Internationales), Alain MILLOT (Maire de Dijon), François Sauvadet (Député, Président du Conseil Général de la Côte d’Or), François Patriat (Sénateur, Président du Conseil Régional de Bourgogne).

9H30 – 9H45 « Les Enjeux Sociétaux du Vin »

Jacques Dupont (Le monsieur vins du Point)

9H45 – 10H30 : « La réglementation du vin : Entre raison et passion ? »

Table ronde animée par Patrick Lebas (Journaliste, fondateur de Divine-Comedie.com)

•  Introduction : « Marché commun mondial !! »

Robert Tinlot (Président de l’Académie Amorim)

• « Stratégie et politique en Languedoc Roussillon »

Nadine Franjus- Adenis (Journaliste, Œnologue)

• « La réglementation au quotidien du vigneron »

Jean-Yves Bizot (Vigneron, Vosne Romanée)

10H30 – 11H15 : « Amateurs éclairés, amateurs éduqués ? »

• « Vins et sociétés : Témoignages d’ici et d’ailleurs »

Arnaud Terrisson (Responsable des Affaires Européennes, Vin et Société)

• « Observations d’un vigneron »

Jean-Michel Deiss (Vigneron, Alsace)

11H15 – 11H45 : « Les Enjeux culturels du vin »

Jean-Robert Pitte (Président de l’Académie du Vin)

11H45 – 12H00 : « Le mot du Président du BIVB »

Claude Chevalier (Président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne BIVB)

12H00 – 12H15 : « la Dégustation Géo-sensorielle »

Jacky Rigaux (Chroniqueur Vins, Ecrivain)

12H15 – 13H45 : Buffet et Dégustation de vins de Bourgogne.

14H30 – 15H00 : « Où en sont les jurys de dégustation aujourd’hui ? » Bernard Burtschy (Président de l’Association de la Presse du Vin)

15H00 – 15H 45 : « Le vin un investissement hédoniste ? »

Philippe Masset (Professeur de Finance à l’Ecole Hôtelière de Lausanne)

15H45 – 16H45 : « Amateurs éclairés ? Quelle place aujourd’hui ? »

Table ronde animée par André Deyrieux (Expert en patrimoines vitivinicoles)

Introduction par Tatiana Metais (INAO)

Intervenants : Adrien Tirelli (Caviste Dijon),

Martine Coutier (Co-fondatrice de l’Association Culturelle Œnologique Franc-Comtoise),

Arnaud Daphy (Consultant Marketing Vins, Bloggeur)

16H45- 17H00 : Synthèse des débats

Dîner de Paulée le 5 juillet à Dijon au Cellier de Clairvaux à Dijon

A partir de 19 H 30 : Accueil

20H00 précises : Dîner de Paulée, préparé et servi par l’équipe de Jean-Pierre Billoux, chef étoilé de Dijon. Avec plusieurs interventions de personnalités du monde du vin.

Challenge International des Clubs Œnophiles (CICO)

Le 6 juillet à Gevrey Chambertin

8H30 – 9H00 : Accueil-café des équipes à « L’espace CHAMBERTIN » de Gevrey-Chambertin

9H00 – 9H30 : Présentation de VITAE par Cyrille Tota (Vice-Président VITAE) et de Gevrey-Chambertin par Jean-Michel Guillon (Président du Syndicat des Vignerons de Gevrey Chambertin)

9H30- 10H40 : Accueil des équipes par les vignerons de Gevrey-Chambertin ; présentation du domaine, échanges, dégustation

10H45 : « Lecture géologique des Climats de Gevrey Chambertin »

Françoise Vannier Petit (Géologue Consultante)

11H10 : « Une des définitions de terroir et interface entre un lieu et une production agricole issu de ce lieu » Anselme Selosse (Vigneron en Champagne, Président de l’Union des Gens de Métiers)

12H10 – 13H45 Déjeuner Bourguignon dans l’Espace Chambertin

Servi par l’équipe de Guy Rebsamen, Restaurateur

14H00 – 17H30 : 5 épreuves du CICO pour chaque équipe. Jury présidé par Bernard Burtschy

18H00 – 18H30 : Résultats du CICO et remise des prix / Fin des Journées Internationales 2014

Les intervenants

Le Comité Scientifique des Journées Internationales 2014

Patrick Arnaud ( Président de VITAE), Christian Briard ( Vigneron Champagne), Joelle Brouard ( Professeur de marketing du vin, ESC Dijon), Bernard Burtschy ( Journaliste, Président de la Presse du Vin), Bertrand Daulny ( Directeur du Sicavac), Nadine Franjus-Adenis ( Journaliste Œnologue Languedoc), Aline Lonvaud ( Professeur d’œnologie à l’IUVV de Bordeaux), Jocelyne Perard ( Responsable de la Chaire UNESCO Culture et Traditions du vin, Université de Bourgogne), Marie-Claude Pichery, Présidente du Comité Scientifique ( Professeur Emérite d’Economie Université de Bourgogne), Jean-Robert Pitte ( Membre de l’Institut, Président de l’Académie du Vin de France), Jacky Rigaux ( auteur de nombreux ouvrages sur le vin, expert de la dégustation géo-sensorielle), Françoise Vannier- Petit ( Géologue, Consultante).