Les Journées Internationales des Amateurs Eclairés de Vins (3ème édition)  pour la première fois en Alsace.

 Suite au succès des deux premières sessions des  Journées Internationales des Amateurs Eclairés de Vins qui se sont tenues en Bourgogne, l'association VITAE en étroit partenariat avec l’UGV* vous propose de participer à la troisième  édition qui se tiendra  les samedi 2 et dimanche 3 Juillet 2016  en Alsace sur le thème : « « Les Grands Vins demain : Cap sur les terroirs ? »

*UGV : Université des Grands Vins

 

Samedi 2 Juillet 2016 : Colloque  « Les Grands Vins demain : Cap sur les terroirs ? »

Ce Colloque sera  co-présidé par MM Aubert de Villaine et un représentant de l'association des "Paysages du Champagne" , porteurs  des projets  de reconnaissance  des Climats de Bourgogne et des Paysages champenois  par l’Unesco et  M Jean Louis Christ , député du Haut Rhin , porteur du projet  de reconnaissance des terroirs Alsaciens par la même instance .

Cette journée sera consacrée aux échanges et aux débats avec des personnalités du monde du vin. Qu’ils soient universitaires, historiens, vignerons, professionnels, animateurs de clubs de dégustation, journalistes, spécialistes des réseaux sociaux ou simple amateur éclairé, tous parlerons des Grands Vins, de leur histoire, de leur dégustation, mais aussi de leur  économie  et des enjeux du concept de Terroir  dans le cadre de la mondialisation.

Ces débats se tiendront dans la belle salle de réunion de l’hôtel Val-Vigne de Saint Hippolyte au pied du château du Haut Koenisbourg. Le programme détaillé  est quasiment finalisé ainsi que le tour de table  de financement. (Voir dans la rubrique programmes) Il sera actualisé au fur et à mesure de sa finalisation.

En soirée, un dîner de partage  au Château du Haut Koenisbourg.

Pour ceux qui le souhaitent, la journée sera clôturée par un dîner de prestige à partir de 19 h 30 au Château du Haut Koenisbourg. Moment de convivialité et de partage si cher aux passionnés de vins qui n’oublieront pas d’apporter de belles bouteilles à dégustera et à  partager  avec leurs voisins de table. On pourra y retrouver la plupart des intervenants de la journée.

 

Dimanche 3 Juillet 2016 : le Challenge International des Clubs Œnophiles au cœur des terroirs du Champ de failles de Ribeauvillé.

Le Dimanche sera dédié au Challenge International des Clubs Œnophiles (CICO) qui se déroulera dans le village de Bergheim. Que vous soyez membre d'un club ou d'une association de dégustation ou simple amateur de vins, vous pouvez venir mettre à l'épreuve vos talents de dégustateur et votre connaissance générale sur le milieu viti-vinicole sous la houlette  d’un jury prestigieux conduit par M Bernard Burtschi.

Vous aurez l'occasion de découvrir cet authentique village viticole et ses environs au travers d'épreuves ludiques et pédagogiques, de partager vos connaissances et votre passion du vin avec vos partenaires d'un jour et, qui sait, peut-être remporterez-vous l'un des nombreux lots prestigieux mis en jeu.

Les équipes s’affronteront dans la convivialité et la bonne humeur autour de 5 épreuves originales, ludiques et pédagogiques : commenter des dégustations de vins blancs et rouges à l’aveugle , participer à une chasse au trésor dans le village pour retrouver l’objet mystère situé dans l’un des  terroirs de Bergheim, tester vos connaissances générales avec des questions sur le vin et les terroirs de France et du monde.