VITAE (Vins de Terroir et Amateurs Eclairés) est une association, créée le 10 octobre 2011 à Dijon, composée de membres bénévoles, tous passionnés de vins. VITAE a décidé dès sa création d’organiser les Journées Internationales des Amateurs Eclairés de Vins (JIAE) qui se sont déroulées pour leur deux premières éditions en Bourgogne en juillet 2012 et en juillet 2014. La troisième édition réalisée en partenariat avec l’Université des Grands Vins (UGV), s’est tenue les 2 et 3 juillet 2016 en Alsace.

Ces journées internationales ont toutes connu un grand succès avec près de 300 participants lors des différentes sessions et ainsi confirmé l’intérêt des amateurs éclairés de vins pour un grand rendez-vous spécialement conçu pour eux, avec la participation d’intervenants de qualité, des thèmes d’échanges et des débats qui correspondent bien à ce que recherchent tous les passionnés de vins. Les principales régions viticoles de France et d’Europe étaient représentées lors de ces événements. L’association VITAE prépare actuellement en partenariat avec la Fédération des Producteurs de Châteauneuf du Pape, la IVème édition de cette manifestation qui se déroulera en Avignon et à Châteauneuf du Pape les 30 juin et 1er juillet 2018.

Ce type de manifestation illustre les objectifs de l’association VITAE : favoriser les échanges et les rencontres entre les amateurs éclairés de toutes les régions viticoles de France, et aussi d’autres pays, tant en Europe que dans le monde entier; Il s’agit de les réunir autour de thématiques qu’ils plébiscitent et dont les enjeux sont très importants pour la filière du vin : le changement climatique et les modes d’élaboration des vins, le vin et la santé, les vins bios, la Biodynamie, le goût du vin, les prix, et bien d’autres thèmes sans oublier bien sûr la dégustation du vin. Ce n’est pas le moindre des paradoxes que d’organiser des échanges directs entre passionnés avec le concours des meilleurs experts et vignerons du monde du vin au moment où les échanges via internet et les réseaux sociaux connaissent des développements sans précédent. Le programme du colloque des Journées Internationales est conçu et mis en œuvre par un Comité Scientifique spécifique à chaque fois.

Comité Scientifique des Journées Internationales 2018 (JI 2018) : Le Comité Scientifique a pour mission l’élaboration du contenu du colloque des JI 2018. Membres du Comité : Marie-Claude Pichery (Présidente du Comité Scientifique, Professeur Emérite d’Economie Université de Bourgogne), Jocelyne Perard (Responsable Chaire UNESCO, Culture et Traditions du vin), Aline Lonvaud (Professeur Emérite Université de Bordeaux), Joelle Brouard (ESC Dijon Master Commerce International Vins et Spiritueux), Laurent Grimal (Université d’Alsace), Jacky Rigaux (Ecrivain, expert Dégustation Géo Sensorielle), Patrick Arnaud (Président VITAE).

Comité d’organisation de VITAE : Patrick ARNAUD, président, Jacky RIGAUX, vice-président, Cyrille TOTA, vice-président, Patrice CHAMBLIN, vice-président, Murielle VINCENT, trésorière, Patrice BENOIT, trésorier adjoint, Philippe GARREAU, conseiller technique, Brigitte BOUE, conseillère technique.

Contacts : Mail : vitaeasso@gmail.com . Site internet : www.association-vitae.com,.

Pour adhérer à l’association VITAE : Cyrille TOTA : 06 84 52 70 73 cyrille.tota@free.fr,

Patrick ARNAUD : 06 08 16 64 29 p.arnaud11@noos.fr,